Culture & patrimoine / Patrimoine historique

Couvent des capucins

 

Après avoir cédé en 1988 un droit de superficie à la communauté des capucins, la Bourgeoisie de Sion reprend l’entière propriété des bâtiments et des jardins qui les entourent en 2011. La Bourgeoisie s’engage alors à entreprendre la réfection et le réaménagement des bâtiments pour mettre gracieusement une partie des locaux à disposition des frères capucins et louer l’autre partie à la fondation Emera.

En 2017, la Bourgeoisie a reçu le Prix de la société suisse de la protection des biens culturels pour la rénovation du couvent des capucins. Ce prix se valait aussi une reconnaissance plus large pour son engagement indéfectible envers le maintien du patrimoine sédunois et sa transmission aux générations futures.

Des visites du couvent sont organisées régulièrement par l’Office du Tourisme de Sion.

 

Un peu d’histoire

C'est à la suite du Concile de Trente que les capucins s'installèrent à Sion. Le couvent a été construit en 1631 et son église a été consacrée en 1643 par l'Evêque Adrien III de Riedmatten.

En 1766, le couvent est incorporé à la Province suisse. Il devient dès lors un noviciat et dispense un enseignement réputé. Ce développement se traduit par des agrandissements jusqu'à trois fois au cours du seul siècle passé.

 

Prière & méditation

Un lieu de culte

 

Mirco Ravanne

Ce sont les transformations effectuées entre 1962 et 1968 par Mirco Ravanne qui lui ont donné son aspect actuel.

Réalisation très controversée, la transformation de Ravanne n'en est pas moins une oeuvre d'une profonde qualité architecturale. Le couvent est inscrit à l'inventaire de la protection des biens culturels d'importance nationale.

 

Galerie - intérieur

Nature & spiritualité

Un regard intérieur et extérieur

 

Location à la Fondation Emera

Cependant, le nombre de pères capcuins diminuant, les bâtiments s'avéraient trop importants pour la communauté. Elle se décida à louer la partie est à la Fondation Emera pour y loger seize pensionnaires. Cette solution ayant donné satisfaction méritait d'être développée, mais exigeait des aménagements conséquents.

En 2009, la Bourgeoisie a repris la gestion de l'ensemble des bâtiments. D'importants travaux de rénovation sont effectués dans la partie ancienne réservée à la communauté religieuse, tandis que les locaux construits par Mirco Ravanne sont réaménagés pour seize pensionnaires supplémentaires de la Fondation.

 

Galerie - extérieur

Minéral & végétal

Du sacré au divin

Galerie - détails
Plan de situation
Avenue Saint-François 18,1950 Sion