Culture & patrimoine / Patrimoine historique

Maison du Diable

 

La maison du Diable est une bâtisse qui se trouve actuellement au n° 31 de la rue des Creusets.

La Bourgeoisie est devenue propriétaire de cette bâtisse en 2008 dans le but d'assurer sa sauvegarde et de la consacrer à des buts culturels.

La maison du Diable fut construite entre 1515 et 1528 et appartenait, comme la « Maison Supersaxo », à Georges Supersaxo, fils naturel de l'évêque Walter Supersaxo.

Au cours des siècles, cette bâtisse s'agrandira et des modifications y seront apportées. Au travers de la voûte du passage, on peut observer des peintures héraldiques du XVII qui ont été réalisées afin de recevoir les ambassadeurs de France, lors du renouvellement de l'alliance des cantons suisses et du Valais avec la France.

Site internet

Façade

Les cornes du Diable

Galerie

Des légendes

Plusieurs légendes entourent cette maison, dont celle qui dit que le diable lui-même l'aurait construite et que la marque de ses cornes y est encore visible sur la façade...

Selon la légende toujours, la Maison Supersaxo aurait été reliée par un souterrain à la Maison du Diable, située alors à l'extérieur de la ville.

 

Alliance

La voûte du passage

Galerie

En 2008

La Bourgeoisie est devenue propriétaire de cet ensemble de bâtiments, dans le but d'assurer sa sauvegarde et de le consacrer à des buts culturels. C'est dans cet esprit qu'une partie des bâtiments a été mise à disposition de la Fondation Fellini. Celle-ci a pour buts non seulement de mettre en valeur de Fellini grâce à son importante collection, mais également de créer des liens entre le cinéma, la littérature, la photographie, l'architecture et la musique.

 

Fondation Fellini

Arts & Culture

Galerie
Plan de situation
Rue des Creusets 31,1950 Sion