Économie / Bâtiments
Maison Bourgeoisiale de Salins
En 2012, les Sédunois et les Salinsards ont accepté la fusion des communes municipales et bourgeoisiale. La fusion est effective depuis le 1er janvier 2013
Penchons-nous sur l'histoire de Salins
Au Moyen Age, Salins a pour seigneur l’évêque de Sion. Les liens avec les Sédunois eux-mêmes apparaissent clairement lorsqu’en 1338 les hommes de Salins reconnaissent qu’ils tiennent de l’évêque leurs eaux et forêts (le nom de forêt de l’évêque est resté), mais qu’ils en partagent l’usage avec la commune de Sion.
En 1798, pressentant que le régime politique du Valais va basculer, les « frères communiers de Salens », soit 56 hommes, jugent prudent de se répartir tous les avoirs communs de peur qu’on ne les leur confisque. Sage précaution pour cette petite communauté dont on peut estimer qu’elle comptait environ 230 personnes au total.
D’abord rattachée au dizain d’Hérémence jusqu’en 1815, elle fut intégrée ensuite au dizain de Sion devenu district en 1848.
La situation géographique de Salins a attiré beaucoup de nouveaux résidents, de sorte que ce sont près de 1000 personnes qui ont décidé de rejoindre, dès le 1er janvier 2013, la commune de Sion et 540 bourgeois qui s’unissent à la Bourgeoisie de Sion.