Nature / Domaines viticoles, agricoles et forêts
Forêts
La Bourgeoisie est propriétaire d’env. 440 hectares de forêt dont la majorité se situe sur le cône de Thyon. Elle est également propriétaire d’une partie du bois de la Borgne, constituant l’une des rares forêts de plaine.
Suite à la fusion avec Salins puis avec les Agettes, la surface forestière a augmenté de plusieurs hectares. La Bourgeoisie continue d’acquérir des forêts limitrophes à ses propriétés afin de constituer un patrimoine sylvicole uniforme.
En association avec la commune de Sion, d’Hérémence et de Vex, les forêts de la Bourgeoisie de Sion sont gérées par le triage du cône de Thyon depuis le 1er janvier 1987.
Chaque année depuis 1269, le Conseil bourgeoisial visite ses forêts le 3ème lundi du mois de juillet. Le but premier de ces excursions était de contrôler les limites et l’état sanitaire des forêts. Avec les moyens techniques d’aujourd’hui, ces contrôles sur place ne sont plus nécessaires. La Bourgeoisie a cependant gardé cette tradition et en profite pour convier ses amis, connaissances et relations d’affaires pour une journée sous le signe de la convivialité dans ses forêts de Thyon (sortie du Gouilly).