500 ans de la création des Petit et Grand Conseils de la Ville de Sion!
Depuis la première mention des bourgeois de Sion en 1179, plusieurs étapes les conduisent à dépasser leur autonomie par rapport au pouvoir temporel de l'évêque. L'une d'elle est la création des Petits et Grands Conseils de la ville de Sion, le 11 novembre 1523, les ancêtres des Conseils bourgeoisiaux et municipaux actuels. Ces deux Conseils permettent de pallier le manque d'institutions intermédiaires entre la masse des bourgeois réunis dans le Conseil Général et les syndics représentant le pouvoir exécutif.
Ce petit cahier renferme dans quatre feuillets cette décision, rédigée en allemand, afin d'être compris par l'ensemble de la population de la ville, alors à majorité germanophone. Le Petit Conseil compte 24 membres et se réunit tous les lundis. Il est chargé de diriger les affaires communes, de favoriser la construction de la ville, de donner des règlements aux artisans et autres habitants de la cité, de s'occuper des affaires extérieures. Le Grand Conseil compte 32 membres et se charge de toutes les affaires que le Petit Conseil ne veut ou ne peut prendre la responsabilité de traiter, comme de mener une guerre.
Le texte de ce décret de création manque cependant de précision…Ainsi, nous en sommes réduits à supposer que les membres des Petits et Grands Conseils sont nommés par tous les bourgeois et que, de même, chaque bourgeois, sans égard à son rang, peut être choisi comme conseiller.
500 ans ont passé, les temps ont changé, mais certaines choses demeurent : les réunions du lundi du Conseil bourgeoisial, en vue du bien commun, sans interruption depuis 1523 !
CH AEV, ABS, 22/46, registre de 50 ff. de papier, couv. parch., 20,5x29 cm., latin, allemand