En partenariat avec la Bourgeoisie, un nouvel ouvrage qui synthétise l’histoire de Sion, des origines à nos jours, est paru.
Après deux ans de travaux et le concours de nombreux spécialistes, « Sion, une histoire en capitale » vient de paraître. Sur 252 pages richement illustrées, ce livre s’appuie sur l’état des connaissances actuelles pour retracer le développement de Sion, des premières traces humaines jusqu’à aujourd’hui. Il s’adresse à un large public intéressé par l’archéologie et l’histoire.
Depuis « La part du feu », publié en 1988 et consacré à l’urbanisation de Sion depuis le grand incendie de 1788, il n’existait aucun ouvrage général consacré à l’histoire de la capitale valaisanne. Pourtant, de nombreuses recherches documentent aujourd’hui le développement de Sion, des premières traces laissées par des hommes à nos jours. La Ville de Sion, la Bourgeoisie de Sion et la Société d’histoire du Valais romand ont souhaité combler cette lacune.
Un pari relevé
« Notre objectif était de doter Sion d’un ouvrage historique de référence, qui permette de partager l’état actuel des connaissances historiques et archéologiques avec un large public. Ce pari a été relevé et nous en sommes très fiers », se réjouissent Philippe Varone et Antoine de Lavallaz, présidents de la Ville et de la Bourgeoisie.
Des auteurs très engagés
Deux ans de travaux, sous la direction de la Société d’histoire du Valais romand, ont été nécessaires pour mener à bien ce projet d’importance. « Sion, une histoire en capitale » vient de sortir de presse. « Les auteurs sont des spécialistes dans leur domaine. Tous ont été enthousiasmés par ce projet, avec la volonté de travailler dans un esprit de transmission », soulignent Jean-Henry Papilloud et Sophia Cantinotti, qui ont dirigé la publication et supervisé les textes et les recherches iconographiques.
Six chapitres chronologiques
« Sion, une histoire en capitale » est divisé en cinq chapitres, dans une approche chronologique. L’archéologue François Mariéthoz évoque Sion à l’époque préhistorique. Les archéologues Olivier Paccolat et Ludovic Bender se sont attachés à la période qui va de l’époque romaine à l’an mil. Les chapitres 3 et 4 sont consacrés à l’époque médiévale et à l’Ancien Régime. Ils ont été rédigés par Anne Andenmatten, archiviste de la Bourgeoisie de Sion, et Patrick Elsig, directeur du Musée d’histoire du Valais. Dans le cinquième chapitre, l’historien Jean-Henry Papilloud parcourt l’histoire sédunoise des deux derniers siècles, de la Révolution à nos jours. Une conclusion prospective, écrite par le journaliste Grégoire Baur, est consacrée aux défis et enjeux qui attendent la ville pour les années à venir.