1416

Contrôle de la qualité, du poids et du prix du pain

Querelles autour du pain…en plusieurs épisodes

Premier épisode

Le 24 juillet 1416, en ville de Sion, la place en-dessous de la maison du sel (« infra salneriam ») est le théâtre d’événements qui en disent long sur l’organisation bien rôdée de la communauté des bourgeois de Sion, à l’aube du XVe siècle.

En présence du vidomne de Sion Pierre de Chevron et du juriste Nycoletus Cavelli, Stephanus de Enymon, syndic et procureur des bourgeois de Sion, et tous les bourgeois se sont rassemblés pour traiter utilement des affaires de la cité. Ils ont répondu à l’appel de la cloche  ̶  le signal consiste en trois sonneries, chacune suivie d’un intervalle. Le problème qui les occupe est le prix du pain, jugé excessif, et les fraudes concernant son poids. Ils demandent à Roletus de Lowyna, lieutenant du vidomne de Sion, de faire proclamer par le héraut de la ville, le jour de la foire, l’ordre à tous les boulangers et boulangères de vendre à l’avenir le pain préparé d’une façon convenable, à son juste poids et à son juste prix, en fonction du prix de vente du blé et en se réservant un bénéfice convenable pour leur travail, sous peine d’une amende (60 sous mauriçois) et de la confiscation du pain non conforme. Cependant, le lieutenant refuse de s’exécuter aussitôt, par prudence, afin de préserver les droits de chacun. A sa requête, la proclamation publique est différée et sont élus trois bourgeois, Ayolphus Lumbardi, Bertrandus de Poldo et Hensillinus Wysquin, chargés de l’assister.

Second épisode 

Le 25 juillet, une première proclamation a lieu, en présence du syndic Stephanus de Enymon, de Johannes Macot, d’Anthonius Falconet et de plusieurs autres hommes dignes de foi. Ce jour-là, le lieutenant Roletus de Lowyna, assisté d’Ayolphus Lumbardi, Bertrandus de Poldo et Hensillinus Wysquin, achète un fichelin de froment, procède à la pesée et à la vérification des poids. Par la suite, tous les quatre amènent ce sac de grains, muni d’un sceau, à moudre au moulin d’Agnessona deys Lex, veuve d’Anthonius de Chamoson, situé à Nans (« en Nancz »).

Troisième épisode 

Le dernier jour du mois de juillet, la farine obtenue est à nouveau pesée, toujours soigneusement, en déduisant le poids du sac servant à la contenir ! Finalement, le pain obtenu à partir de cette farine est pesé, en observant que le poids du pain est plus important en raison de l’eau ajoutée pour sa préparation.

Quatrième épisode

Le 1er août 1416, l’affaire semble se clore par la proclamation officielle, au même lieu sous la maison du sel. En présence du lieutenant du vidomne Roletus de Lowyna, le syndic Stephanus de Enymon et les conseillers, devant la majorité des bourgeois assemblés au son de la cloche, ainsi que de quelques fourniers  ̶  alors que tous ont été convoqués  ̶  annoncent les poids et prix fixés pour le pain. Roletus de Lowyna donne ordre d'apposer le sceau du vidomne sur l’acte et, de même, les conseillers ordonnent d’y ajouter le sceau communal. Les deux simples queues sont toutefois dépourvues des sceaux prévus dans le parchemin conservé aujourd’hui.

Cinquième épisode

La question n’est pourtant pas encore réglée…et nécessite un nouveau parchemin, qui sera cousu au précédent. Le 6 août, les fourniers et boulangers refusent de se conformer à l'arrêté ci-dessus. Ils persévèrent dans leur mauvais penchant pour la rapine ! Aussi, le lieutenant du vidomne, toujours le même Roletus de Lowyna, à l'instance des syndics de la ville et en présence de nobles Rodolphe de Rarogne et de son fils Guillaume, de Hugonetus Rychardi, Benedictus de Crista, Ayolphus Lumbardi, Martinus Glasser, Bertrandus de Poldo, Hensilinus Wysquin, Anthonetus Panissodi et d'autres bourgeois de Sion, procède à une pesée et constate que le pain n'est pas conforme aux prescriptions...bien plus léger qu’attendu. Il saisit donc ce pain, le distribue aux pauvres, selon la coutume, et en plus, impose un ban aux fourniers et boulangers fautifs pour venir à bout de leur malice. Pas de trace d’un sixième épisode !

Anne Andenmatten, archiviste de la Bourgeoisie de Sion