Acquisition par la ville du vidomnat de Sion
Lentement, l’autonomie des bourgeois vis-à-vis de l’évêque s’affirme. Le 13 janvier 1560, le vidomne de Sion Nicolas de Chevron, dernier des membres de cette famille à remplir cette fonction après plusieurs générations, vend son office. Le vidomne administre, au nom de l’évêque, la juridiction temporelle en mai et octobre, pendant la nuit et les samedis, jours de marché – le reste du temps ce pouvoir appartient au major, puis au châtelain qui le remplace. Il exerce donc sur la ville de Sion la haute justice ou justice criminelle, en s’occupant des délits capitaux, c'est-à-dire des atteintes à la propriété (vol, brigandage), à l'intégrité corporelle et à la vie (viol, homicide, meurtre), passibles de la peine de mort. Il exerce également la basse justice, dont relèvent les infractions mineures (délits champêtres et forestiers par exemple), passibles d'une peine pécuniaire, ainsi que la justice civile (propriété, dettes, gages, curatelles). A la juridiction temporelle, s’ajoute la police communale. Celle-ci comprend la réglementation de l'usage des biens communs, des ponts, des voies publiques, des eaux et des moulins, la réglementation de certains métiers (boulangers ou aubergistes), celle des marchés et foires, la vérification des poids et mesures, la garde de la ville pendant la nuit.
A l’origine, le vidomne (vice dominus), attesté depuis 1179, exerce la justice au nom de l’évêque. Une sentence du juge délégué du pape concernant le vidomnat de Sion, du 13 janvier 1255, définit déjà les principales obligations du vidomne : « Défendre, les armes à la main, l’évêque, les droits et la terre de l’évêché, et exercer l’office du vicariat qui comprend l’enquête, la poursuite et le châtiment des malfaiteurs ainsi que l’instruction des affaires criminelles, civiles ou pécuniaires. »
Deux fois par année, en mai et octobre, le vidomne réunit ses gens dans un plaid général (placitum generale), assemblée au cours de laquelle il rend la justice. Ces tâches du vidomne ne changent que peu au cours du temps, mais ont tendance à diminuer en importance au profit de celles du major de l’évêque.